Le marché immobilier du luxe imperturbable?
Alors que le marché de l’immobilier rencontre de grandes difficultés notamment à cause de la baisse du pouvoir d’achat des potentiels acquéreurs mais également avec la hausse des taux d’emprunts, les professionnels du secteur doivent s’armer de patience..
Pourtant, il y a une niche qui s’en sort plutôt bien; les acteurs de l’immobilier du luxe. En effet, ces derniers ne se sentent pas impacté par cette crise et revendiquent de très bon chiffres d’affaires, en hausse pour certains. La branche luxueuse se dit immuable.
Cela se doit en partie grâce aux retours des étrangers en Province. Ces derniers se sentaient frustrés en période de post-covid tandis que d’autres bénéficient de taux de change plus que favorable.
Cependant, les professionnels du luxe doivent rester attentifs car quelques négociations commencent à devenir délicates.. les acquéreurs sont en meilleure position que dans le passé et n’échapperont à aucun détails pour négocier le prix de leur future acquisition. Un défaut ou encore un mauvais DPE peuvent laisser place à des discussions.
Alors, quand bien même les acteurs du haut standing restent privilégiés face aux difficultés croissantes que subissent les réseaux généralistes, ils ne sont pas à l’abri de quelques retournement de situation. Les professionnels doivent rester pointilleux face au changement.